-

2ième APPEL A COMMUNICATION

INTITULE DU COLLOQUE : Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite

DATES : 19-20 octobre 2006

LIEU : Université Rennes 2 - Haute Bretagne, France

TYPE DE COLLOQUE : Colloque international

CALENDRIER

        - Date limite de soumission : 17 avril 2006
        - Notification des acceptations : juillet 2006
        - Programme préliminaire : juillet 2006

 

THÉMATIQUES

Ce colloque abordera différents aspects de l'apprentissage du langage écrit en se référant à quatre thématiques:

•  L'identification des mots écrits.

•  La compréhension de mots ou de textes écrits.

•  La production de gestes graphiques.

•  La production orthographique.

 

Les résultats des recherches conduites jusqu'à présent permettent d'avoir une vue beaucoup plus précise des processus en jeu mais on peut, néanmoins regretter le fait qu'elles restent fortement cloisonnées et qu'elles ne s'intéressent donc pas à la façon dont les spécificités de l'écrit (graphophonologiques, morphologiques, syntaxiques…) interagissent dans la mise en place de ces habiletés. Le colloque sera l'occasion d'apporter un nouveau regard sur la façon dont les apprenants s'approprient le langage écrit.

 

LANGUES

Les communications se feront en français ou en anglais.

 

THEMATIQUES ET MODALITÉS DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communications dans les domaines suivants :

•  processus en jeu dans l'installation des procédures de lecture : de l'identification des mots écrits à la compréhension de mots ou de textes écrits ;

•  processus en jeu dans l'installation des procédures de production des mots écrits : du geste graphique au code orthographique.

Les propositions devront présenter des données issues d'observations/expérimentations portant sur une ou plusieurs langues. Elles pourront concerner des populations d'enfants ou d'adultes en situation d'apprentissage premier ou d'apprentissage d'une langue seconde. Les études menées auprès de populations atypiques (déficients auditifs, déficients intellectuels, déficients moteurs, individus présentant des troubles de l'apprentissage du langage écrit, …) seront également appréciées.

 

Chaque proposition (pour une communication orale ou affichée) sera envoyée à colloque-ecrit@wanadoo.fr en format rtf et devra comprendre :

Une première page avec les informations suivantes :

- nature de la soumission souhaitée par les auteurs : communication orale vs communication affichée.

•  le ou les noms des auteurs, ainsi que leur affiliation,

•  les adresses postale et électronique du premier auteur, ainsi que son numéro de téléphone,

•  le titre (en français et en anglais),

•  une liste de mots clés (en français et en anglais).

Une seconde page comportant le titre et le texte de la proposition (600 mots maximum). Le texte de la proposition pourra être rédigé en français ou en anglais.

 

PUBLICATION DES ACTES

Les communications seront soumises à un comité d'évaluation en vue d'une publication aux Presses Universitaires de Rennes (PUR) en Février 2007.

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Peter BRYANT (Oxford University, Angleterre)

Jacques DAVID (IUFM de Versailles & LEAPLE/CNRS - Paris, France)

Fanny DE LA HAYE  (CREAD - IUFM de Bretagne & CRPCC - Université Rennes 2 Haute Bretagne, France)

Elisabeth DEMONT (Faculté de Psychologie & des Sciences de l'Education - Université Louis Pasteur- Strasbourg, France)

Michel FAYOL ( LAPSCO - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2, France)

Jean-Emile GOMBERT (CRPCC - Université Rennes 2 Haute Bretagne - France)

Pierre LARGY (Laboratoire Personnalisation et Changement Sociaux - Université Toulouse 2, France)

Jacqueline LEYBAERT (Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education - Laboratoire de Psychologie expérimentale - Université Libre de Bruxelles, Belgique)

Annie MAGNAN  (Laboratoire EMC/DDL, UMR CNRS 5596-Université Lyon 2, France)

Nathalie MAREC-BRETON (CREAD - IUFM de Bretagne & CRPCC - Université Rennes 2 Haute Bretagne, France)

Martine REMOND  (IUFM de Créteil & INRP, France)

Gerard. P. VAN GALEN (NICI - University of Nijmegen, Pays Bas)

Pascal ZESIGER  (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève, Suisse)


COMITÉ D'ORGANISATION

Anne-Sophie BESSE (CRPCC - Université Rennes 2 Haute Bretagne)

Emmanuelle BONJOUR (CRPCC - Université Rennes 2 Haute Bretagne)

Nathalie BONNETON (CREAD - IUFM Bretagne & CRPCC - Université Rennes 2 Haute Bretagne)

Fanny DE LA HAYE (CREAD - IUFM Bretagne & CRPCC - Université Rennes 2 Haute Bretagne)

Catherine LOISY (CREAD - IUFM Bretagne & CRPCC - Université Rennes 2 Haute Bretagne)

Nathalie MAREC-BRETON (CREAD - IUFM Bretagne & CRPCC - Université Rennes 2 Haute Bretagne)

Cécile PAJON (CRPCC - Université Rennes 2 Haute Bretagne)

Nolwenn TROLES (CRPCC - Université Rennes 2 Haute Bretagne)

Céline BOUILLAUD (CRPCC - Université de Rennes 2 Haute Bretagne)