Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite

19 et 20 octobre 2006. Université Rennes 2 - Haute Bretagne, France

-

 

Programme

Appel à communication

Comité scientifique

Inscriptions

Informations pratiques

 

Ce colloque abordera différents aspects de l'apprentissage du langage écrit en se référant à quatre thématiques :

• L'identification des mots écrits.

• La compréhension de mots ou de textes écrits.

• La production de gestes graphiques.

• La production orthographique.

Les résultats des recherches conduites jusqu'à présent permettent d'avoir une vue beaucoup plus précise des processus en jeu mais on peut, néanmoins regretter le fait qu'elles restent fortement cloisonnées et qu'elles ne s'intéressent donc pas à la façon dont les spécificités de l'écrit (graphophonologiques, morphologiques, syntaxiques…) interagissent dans la mise en place de ces habiletés. Le colloque sera l'occasion d'apporter un nouveau regard sur la façon dont les apprenants s'approprient le langage écrit.

 

 

Webmaster